Pérégrinages physiques et métaphysiques


Accueil - Projets - Métaphysiques - Blogrinages - Poésies - Nouvelles - Partitions - Trouvailles - Dictionnaire Eo - Contact

 Propositions de sites 


Ces propositions de sites sont données à tout hasard, en espérant que chaque idée puisse intéresser un développeur/organisateur/mainteneur, au service des internautes.

A lire à voix Haute

Ce site collaboratif libre a pour objectif que le visiteur se régale en lisant lui-même à voix haute (ou à voix intérieure, par discrétion pour son entourage) un beau texte de 300 mots au maximum – soit 3 minutes environ.

Les visiteurs sont invité à déposer sur le site le texte de leur choix sur le site, au format .txt, en mentionnant le nom de l’auteur et la date de première parution. Ces textes sont mis en file d’attente. Chaque jour propose le texte en début de liste, en l’ajoutant aux textes proposés les jours précédents. (un compteur de lectures peut être associé à chaque texte, ainsi qu’un forum de commentaires).

Entreprises à taille humaine

Le maillot de foot de "Meci" est vendu 85€, mais celui qui le fabrique ne touche que 0,65€ (Le Monde, 2 juin 1976, Nicole Vulser), pendant que les contrats de sponsoring s'envolent à des millions d'euros : Nike, Adidas, Puma… Il y a là toute un chaîne d'indignités : les actionnaires, les directeurs, les chefs d'entreprises sous-traitantes sont un vortex. Plus l'entreprise est grosse, plus le vortex est indigne, plus les composantes dirigeantes ont cet argument indigne : "C'est moi qui prend le risque, je ne dois rien à mes employés !".

A l'inverse, de nombreux chefs d'entreprise considèrent que les hommes et les femmes qui travaillent avec eux font partie d'un collectif à pérenniser. Il existera toujours des employeurs et des actionnaires humanistes, pour l'équitable, le durable et la dignité.

Ce site collaboratif libre a pour objectif de constituer un catalogue d’entreprises où le patron dit bonjour tous les jours à tous ses collaborateurs, qui eux-mêmes se connaissent tous. Cette simple action quotidienne constitue un bon critère du respect mutuel au sein de l’entreprise. Chaque chef d’entreprise peut ajouter son entreprise au catalogue avec son activité, son Siret et le site où il dit bonjour, déclaration sur l’honneur avec mise à jour annuelle (essaimage si plus de 50 employés). Ce site permet aux Chambres de Commerce et d’Industrie de labelliser ETH (Entreprises à Taille Humaine) les entreprises demandeuses. Le contrôle est fait parallèlement à l’Ursaff.

Guilde pour la Dignité
WikiDigne

La Guilde pour la Dignité encourage les projets visant à une meilleure dignité quelque part dans le monde et s'oppose aux réalisations indignes. Elle est constituée de personnes physiques ou morales apportant leur compétences et/ou leur financement participatif aux projets proposés.

La Guilde pour la Dignité est un simple site Internet où chaque projet est débattu selon des règles inspirées de Wikipedia, avec définition des objectifs, des moyens d'action, des moyens de suivi et de contrôle.

Sites des Marchés Publics

Chaque ligne de dépenses budgétaire votée par des élus devrait avoir un site dédié servant de référence, mis à jour obligatoirement par le Maître d’ouvrage en personne

Le code des marchés publics parle de transparence et de régularité des procédures, mais reste totalement flou en matières de «données ouvertes», c’est à dire des informations publiques sur chaque marché correspondant à une ligne de crédit d’Etat ou de Collectivité Locales.
Les Services publics fonctionnent pour la plupart dans l'opacité. Il est difficile, pour le citoyen, pour l'élu ou même pour les les fonctionnaires des autres services de savoir les compétences et les missions de chaque service et encore plus de connaître l'avancement et l'économie de leurs activités.
Un site web pour chaque programme. Un site web est comme un tiroir. Il suffit de l’ouvrir pour y trouver ce que l’on souhaite y trouver, si celui qui possède le tiroir, c'est à dire le Donneur d’ordre lui-même, s’astreint à le remplir. S’il y met un peu de rigueur, il se rendra service à lui-même et à ses collègues autant qu’il rendra un service public. Un responsable public qui ne met pas lui-même à jour les sites de ses programmes est un mauvais responsable. C'est une tâche non déléguable

Associations déclarées

Les Préfectures possèdent de nombreuses données sur les associations « Loi 1901 », difficiles à consulter et compliquées à mettre à jour. On peut rêver à un site dédié aux associations qui servirait de référence pour tous les actes administratifs afférents.

Par exemple, le simple citoyen doit pouvoir connaître l’historique des subventions obtenues depuis la création de l’association.
Autre exemple : une de
mande de subvention ne devrait comporter qu’un hyperlien permettant d’accéder à toutes données officielles de l’associations.

Album de la laideur publique

Ce site collaboratif permet aux internautes de proposer une photo commentée d’une réalisation financée par les deniers publics particulièrement laide ou choquante.

Album des beautés publiques

Ce site collaboratif est l’inverse de l’Album des laideurs publiques

Album des incongruités publiques

Ce site collaboratif permet aux interanutes de mettre en lumière les absurdités des institutions.

#DansMillAns

«  Dans 1000 ans, où seront nos fanatismes ? ». Ce site collaboratif permet aux internautes de mentionner des stupidités idéologiques à courte vue, parituclièrement celles qui portent atteintes à la dignité humaine et celles qui frappent d’indignité ceux qui les professent ou agissent en leur nom.

Galerie des dieux vivants

Trump priant dans le bureau ovale, entouré de ses affidés (au sens étymologique!)
Le roi de Thaïlande, dont il faut baiser le pied
Le Mur des Lamentations devant lequel on se balance en psalmodiant
Poutine, l’inaccessible
XI jin pin, face à son armée de clones
Le Pape par définition
Les Ayatollah, par définition
Le Dalaï-lama, par définition
Mohammed VI, le bon geolier
Les autocrates africains de plus de 85 ans
Charles III, chef de l’Église d’Angleterre, par définition
Kate Midleton sa belle-fille, vraie déesse
Le Panthéon des anges déchus : Staline, Mao, Polpot, Hitler, Marcos et sa femme, Famille Al Assad, Suharto, Mobutu, Bokassa, Amin Dada, Pinochet, Sani Kubcha (Nigéria), Kim..., Milosevic, Duvalier, Fujimori

Et puis les demi-dieux qui sont nombreux.