EXERCICE FRANCAIS DE CULTURE PHYSICO-MATHEMATIQUE

SUR THEME DE MARCHE DANS LA NUIT NOIRE DE DECEMBRE

 

                                                                  

                                                                  

BREVET ELEMENTAIRE : COMPOSITION FRANCAISE

 

                                                                   Il arriva, voici 63 ans, que le cinématographe arriva dans cette bonne ville de Roanne. Cet évènement fut connu jusqu'à Thiers, la ville soeur, à 56 kilomètres de là. L'envie de voir et de savoir fut si forte qu'un beau dimanche, invités par leur cousin, deux amis se retrouvèrent sur les bancs de la salle paroissiale de Roanne pour s'éblouir de la fiction des images si banales aujourd'hui. L'histoire ne dit pas ce qu'il virent ce soir là, mais elle se rappela surtout qu'au sortir de cette éblouissante séance, les deux amis se rendirent brusquement compte que le lendemain n'était pas jour de fête et que le travail les attendait à Thiers. A cette époque, le train ou le car n'existait pas encore, et la nuit n'appartenait qu'à ceux qui veulent en profiter.

 

                                                                   Force fut de se mettre en route, à pied, dans le froid d'une nuit de décembre, peu avant la Noël. Pour faire bonne mesure, le cousin prétendit raccompagner ses deux amis. C'est ainsi qu'à minuit sonnant, nos trois compères bravèrent d'un pas vif les chemins creux et les bois noirs en direction de Thiers, qu'il atteignirent à temps pour l'embauche.

 

                                                                   L'année suivante, ce fut au tour de nos deux amis de raccompagner leur cousin pour cette première commémoration culturelle. Soixante trois ans plus tard, ils étaient plus de mille cinq cent à goûter la soupe aux choux de la tante Félicie, à cette halte judicieuse du Moulin.....

 

BREVET ELEMENTAIRE : ARITHMETIQUE

 

Exercice numéro 1 :

 

Un coureur à pied, parti de Thiers à minuit, est arrivé à Roanne à 7heures du matin après avoir parcouru 56 kilomètres. Sachant que ce coureur a marché une bonne partie du trajet à la vitesse de 5 kilomètres à l'heure et couru le reste du temps à une vitesse double de celle de sa marche, combien de kilomètres a-t-il parcouru respectivement en courant et en marchant ?

 

 

Exercice numéro 2 :

 

Dans la même épreuve que celle décrite dans l'exercice précédent, un autre concurrent, a décidé d'alterner très régulièrement la marche et la course toutes les 10 minutes. Sachant que ce concurrent se déplaçait à des vitesses de marche et de course identiques à celles du concurrent précédent, à quelle heure est-il arrivé à Roanne ?

 

 

RECOMPENSES

 

Le schooligan dont la copie aura le résultat le plus près de la moyenne des résultats des autres schooligans, recevra des mains du Vice-Secrétaire aux Affaires Scientifiques Liées au Badminton et Autres Jeux de Volant Si Tant Est Qu'il En Existe (VSASLBAJVSTEQEE),un volant en plumes de collection valant Prix d'Excellence et de Bonne Conduite.